LinkedIn - Dr Marvin Edeas

Emploi d'un hydrolysat issu des huîtres comme modulateur de la pression oxydative

Marvin Edeas (https://fr.linkedin.com/in/marvin-edeas) a déposé deux brevets, en Europe et aux États-Unis. C'est à partir de ces brevets qu'une start-up a été créée afin de vendre le peptide. Les brevets de Marvin Edeas se rapportent à l'emploi d'un hydrolysat enzymatique d'huître dans une formule qui élimine les radicaux libres et module la pression oxydative.

Plus de cinq années passées dans un hôpital ont permis à cet expert d'observer le VIH et les mécanismes qui lui sont propres. À l'université Paris Descartes, Marvin Edeas a permis de mieux comprendre le rôle décisif des co-infections et du stress sur les individus séropositifs. Les différents travaux de Marvin Edeas ont été salués par le Sidaction.

La conférence mondiale « Targeting Microbiota et Mitochondria » est dirigée par Marvin Edeas. Cet expert maintient une collaboration avec l'Agence de biomédecine et le Centre National des Sciences de Cracovie. Président du congrès de la Société mondiale de Mitochondrie, Marvin Edeas est en outre le corédacteur en chef de sa revue et le fondateur de cette société. Le président de la Société Internationale des Antioxydants (ISANH) dirige aussi son congrès, Paris Redox.

L'Institut Cochin désigne Marvin Edeas « visiting professor »

Marvin Edeas fait partie de l'équipe qui travaille sur la pression oxydative et la division cellulaire, entre autres. Le professeur mène des essais cliniques auprès de malades des reins pour analyser les conséquences des métabolites du microbiote sur le processus mitochondrial de ceux-ci. Le professeur travaille avec le CNRS, l'INSERM et avec l'université Paris 5 dans le département Développement, Reproduction, Cancer. Marvin Edeas a dirigé le comité scientifique du congrès Targeting Microbiota et Mitochondria 2016, auquel ont assisté plus de 400 personnes.

C'est au CHU Antoine Bléclère que Marvin Edeas a obtenu, en 1998, son doctorat ayant pour thème l'infection par le virus du SIDA chez les patients en phase cliniquement latente. Le docteur a obtenu un diplôme spécialisé dans les maladies infectieuses au sein de l'université Paris-Descartes. Les enzymes SOD (superoxydes dismutases) faisant partie de ses thèmes d'investigation, Marvin Edeas a organisé avec Joe McCord le premier congrès mondial à ce sujet, à l'Institut Pasteur. Il a travaillé sur les maladies gastro-intestinales au sein du département de médecine interne de la Pitié Salpêtrière.

Marvin Edeas dirige la SFA (Société Française des Antioxydants). Le professeur de médecine, la SFA (Société Française des Antioxydants) et l'International Society of Antioxidants (ISANH) ont pour objectif de conduire la recherche fondamentale vers de vraies applications, que celles-ci soient nutritionnelles ou cosmétiques. Marvin Edeas dirige l'International Society of Antioxidants, qu'il a lui-même fondée dans le courant des années 1990.